"Toute tentative pour sonder l'avenir tout en affrontant les problèmes du présent devrait se fonder, je le crois, sur l'étude du passé." Robert DARNTON, Apologie du livre, demain, aujourd'hui, hier, Gallimard éd., 2011.

mercredi 12 janvier 2011

Comprendre le Livre Numérique

2011 commence bien avec le lancement de la collection COMPRENDRE LE LIVRE NUMERIQUE aux éditions NumérikLivres de Jean-François Gayrard et Gwen Catalá.
Cette collection a pour ambition de tenter de comprendre et d’analyser les enjeux et les perspectives de l’édition numérique.
Elle s’adresse à tous les acteurs de l'interprofession du livre, au sens large (auteurs, documentalistes, enseignants, etc., sont aussi concernés), mais, également, à tous, lectrices et lecteurs qui veulent tout simplement essayer de comprendre les impacts et les enjeux du passage de l'édition imprimée à l'édition numérique.
J'ai le plaisir d'assurer la direction de cette nouvelle collection.

De la Bibliothèque à la Bibliosphère

J'ai également le plaisir de l'inaugurer, avec un premier livre numérique consacré aux bibliothèques, titré : "De la bibliothèque à la bibliosphère : les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution", et préfacé par François Bon.

Très intéressante préface bien sûr. Avec François Bon cela ne faisait aucun doute. Elle ouvre des pistes que j'aurais volontiers explorées si j'avais eu la préface avant d'écrire le livre, ce qui aurait été fort curieux par ailleurs : une préface écrite avant le livre, un livre écrit (d') après sa propre préface ;-) Elle fait ainsi donc un bon complément au livre pour ses futurs lecteurs je pense.

Extraits de la préface de François Bon

"Dans nos petites machines de poche, on n’emporte plus un livre, mais une bibliothèque. Et cette bibliothèque, nous la constituons nous-mêmes non plus dans l’idée de préserver ou sauvegarder, nous savons que la bibliothèque universelle est partout et en tout temps disponible : elle est l’histoire et la trace de nos recherches, nos désirs, et l’arbitraire de nos découvertes.
Alors le lieu qui incarnait collectivement la collection des livres, et leur survie dans le temps, l’histoire de leur genèse, la bonne santé de leur préservation, et la possibilité qu’on y ait accès, se réinvente dans une mutation aussi violente et riche que celle qui affecte l’objet même qui, depuis si longtemps, le fonde : le livre.
« Comprendre le livre numérique », c’est un intitulé fort : parce qu’il n’oppose pas la forme neuve (le numérique), à la forme héritée (le livre), parce qu’il y a ce verbe qui se veut prendre avec, non pas simplement le mode d’emploi, mais comment nous nous approprions l’objet neuf.
Et donc, que ce qui change c’est lire. Ici le verbe central, ici le déport des usages.
C’est en cela que le travail ici présenté de Lorenzo Soccavo est neuf et remarquable. Tous les acteurs du livre numérique, dans son histoire récente, ont une dette à celui qui en fut un des premiers veilleurs – du point de vue de l’édition et de la publication autant que des supports et matériels – et un des premiers protagonistes, avec son livre Gutenberg 2.0.
Prospectiviste du livre, que Lorenzo Soccavo, pour cette première intervention, se soit intéressé aux usages nés de la bibliothèque, est en soi un indicateur déterminant : avec le numérique, la lecture publique voit sa tâche démultipliée, et ses métiers réinventés."

Lire également de François Bon : "c’est l’horreur (de la bibliothèque sans livres)".

Un parcours en sept étapes...

Dans  "De la bibliothèque à la bibliosphère : les impacts des livres numériques sur les bibliothèques et leur évolution" je propose un parcours en sept étapes :

1 – Une problématique facile à cerner
2 – L’accès et le partage
3 – Reconfiguration ou reformatage ?
4 – La bibliothèque numérique doit-être interfacée
5 – Google, nouvelle Tour de Babel ?
6 – Une bibliosphère planétaire puis neuronale
7 – Il est impossible de conclure
 et termine par ces mots, que je veux porteurs d'espoir :

"Si notre rapport essentiel au monde est ainsi la lecture, alors tout est livre, la bibliothèque est partout, et le reste n’est qu’histoires."


De la bibliothèque à la bibliosphère présente un parcours qui pourrait se résumer ainsi :

- Avant 1998 : bibliothèques physiques qui contiennent les livres.
- Depuis 1998 : bibliothèques physiques + bibliothèques numériques (fonds numérisés).
- 2011-2050 : bibliothèques hub à 3 niveaux = 1- bibliothèque physique <=> 2- interface bibliothèque numérique <=> 3- bibliothèque virtuelle.
- Vers 2050 : bibliosphère (Web-biblio 3D sémantique).
- ? : Le livre clonable (duplicable) qui contient toutes les bibliothèques = l’hypervolume de Borges ?
- ? : Des lecteurs transhumains qui contiennent chacun un exemplaire du livre qui contient toutes les bibliothèques.

Editeur 100% numérique, NumérikLivres diffuse ses titres sur l’ensemble des plates-formes, comme epagine.fr via immateriel.fr qui nous diffuse sur une trentaine de librairies virtuelles, comme fnac.com, feedbooks.com et bien évidement l’iBookstore d’Apple.
Nous sommes également présents sur le Kindle Store, et, à partir de février 2011, sur Androïd via l’application Read&Go d’Orange.

La collection Comprendre le Livre Numérique

Les prochains titres de la collection, normalement à un rythme mensuel, seront consacrés à : La lecture sociale, La BD numérique, Les manuels scolaires et albums augmentés...

Quels sujets aimeriez-vous découvrir dans cette collection ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire